Les 4 clés du succès d’une transformation par le Leader Agile

Les nouveaux environnements et les nouveaux rêves nécessitent de nouvelles stratégies et capacités, ainsi que la façon de les mobiliser. Le Leadership est spécifiquement la capacité à provoquer et diriger les changements. Il active la capacité de l’organisation à se développer dans des environnements aussi complexes que ceux dans lesquels nous vivons.

Le Leadership bouleverse les statu quo et lutte contre les questions normatives induites par les valeurs, les missions et les processus.

Bâtir sur le passé plutôt de l’abandonner

L’héritage

Les succès de transformation et des changements permettant une adaptation sont construits sur le passé plutôt que de l’abandonnée ! L’arbre se construit à partir de ses racines qui elles aussi se développent. Le vrai défi pour le leader, c’est d’aider les personnes à distinguer qu’est ce qui est essentiel de préserver de l’histoire et de la culture de l’organisation de ce qui doit évoluer, de ce qui doit être étendu ou transformer. C’est-à-dire mettre en place une logique de petits pas sans pour autan perdre de vue l’objectif et le but des adaptations mis en œuvre.

Mettre en place des expérimentations

Des expérimentations accélèrent l’innovation

Le leader cherche à amener des changements qui renforcent et supportent l’évolution de l’organisation. Ces changements portent sur les valeurs, les compétences, la stratégie et l’état d’esprit. Comme l’environnement étant incertain, ambiguë, volatile et complexe (VICA, VUCA), les adaptations de l’organisation apparaissent et se concrétisent grâce à des expérimentations. Pour cela, l’état d’esprit du leader doit changer et embrasser un état d’esprit d’expérimentation, adaptation et d’apprentissage. Il doit alors faire l’acquisition de nouvelles postures et de comportements. Pour réussir la mise en place de nouvelles expérimentations, ils se consacrent à montrer l’exemple. Il libére du temps et recherche à obtenir des ressources pour leur mise en place.

Accroître la diversité et la variation

Le vrai secret de l’adaptation est dans la variation et la diversité. Ce succès d’adaptation repose sur la diversité source d’innovation et d’évolution. La propagation sous l’apparence de normalisation et généralisations des expériences à l’ensemble de l’organisation diminue la chance d’innover et de trouver de nouvelles voies de progressions et d’évolution de l’organisation. Cela diminue la chance de survivre et de résister à des changements fréquents, et par conséquent, cela diminue sa résilience !

Prendre son temps et admettre les pertes engendrées

Malheureusement, ces adaptations signifient aussi la perte et nécessitent du temps ! Tout le monde n’est pas prêt à faire l’effort nécessaire à l’apprentissage et de prendre le temps que ces adaptations soient ancrées de façon durable ! Le leader Agile doit alors admettre et reconnaître les pertes individuelles et collectives. De par ces pertes, des résistances vont se mettre en jeu. Le Leader doit alors savoir les identifier et y répondre à un niveau individuel et systémique.

Pour conclure, la transformation globale de l’organisation est la résultante de la somme des résultats des expérimentations construites et menées dans le temps. Cela mobilise les personnes à construire une culture plus adaptative, plus Agile et à favoriser de nouveau processus pour répondre aux nouveaux challenges provoqués par cette nouvelle réalité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :